Madeleines : un délice à partager !

Madeleines : un délice à partager !

Salut à toi, cher.e lecteur.trice gourmand.e ! 🌟

Aujourd'hui, je te propose de plonger dans l'univers des madeleines, ces petites merveilles moelleuses et parfumées qui font fondre les cœurs à chaque bouchée. Prends ton tablier et suis-moi en cuisine !

Les ingrédients magiques

Pour réaliser environ 20 madeleines, tu auras besoin de :
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d'œuf 
- 80 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de beurre 
- 1 cuillère à café d'arôme vanille

Préparation : suis le guide !

1. Fais fondre le beurre : Puis laisse-le refroidir (attention, c'est important !)

2. Mélange les œufs et le sucre : Dans un grand bol ou un robot, bats les œufs (2 entiers et 1 jaune) et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ce coup de fouet va donner du volume à tes madeleines !

3. Ajoute la farine et la levure : Incorpore progressivement la farine tamisée et la levure chimique. Mélange doucement pour éviter les grumeaux.

4. Ajoute l'arôme vanille : et mélange.

5. Ajoute le beurre : Verse le beurre fondu et refroidi dans le mélange. Associe jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

7. Laisse reposer la pâte : C'est une étape cruciale ! Laisse reposer ta pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, et au mieux, une nuit entière ! Cela aidera à obtenir la fameuse bosse des madeleines lors de la cuisson (si tu as une poche à douille, mets ta pâte dedans) ! Tu auras plus facile par la suite pour remplir les empreintes du moule). 

8. Préchauffe ton four : à 180°C (thermostat 6). Beurre les moules à madeleines pour éviter qu'elles ne collent ou utilise un moule en silicone.

9. Remplis les moules : Remplis chaque alvéole de ton moule à madeleines aux trois quarts. Pas besoin de trop en mettre, la pâte va gonfler.

10. Cuisson : Enfourne tes madeleines pour 10 à 13 minutes. Elles doivent être dorées sur les bords et légèrement bombées au centre. Surveille bien, la cuisson peut varier selon ton four.

11. Laisse refroidir : Une fois cuites, démoule tes madeleines et laisse-les refroidir sur une grille. Si tu résistes à l'envie de toutes les dévorer tout de suite, c'est que tu es très fort.e !

Astuces et Variantes

- Aromatiser différemment : Tu peux remplacer la vanille liquide par du zeste de citron ou d'orange, ou de l'amande amère. Mais aussi du miel, de la cannelle, du rhum… Toutes tes envies !

- Envie de Chocolat  ? Dans ce cas-là, mets 100g de farine et 25 g de cacao, ou bien ajouter des pépites de chocolat à la pâte !
Tu peux aussi faire des coques en chocolat : mets un carré de chocolat dans chaque empreinte du moule et placer dans le four chaud (éteint après cuisson)  quelques minutes.  Étales avec un pinceau et remet les madeleines. Laisses prendre au frais pendant 1 heure avant de démouler.

- Conservation : Tes madeleines se conservent parfaitement dans une boîte hermétique durant quelques jours. Mais entre nous, elles partent souvent bien avant !

Voilà, tu sais tout pour réussir des madeleines maison irrésistibles. J'espère que cette recette te plaira et que tu prendras autant de plaisir à les faire qu'à les déguster. N'hésite pas à partager tes réalisations et tes variantes en commentaire, j'adore découvrir vos créations !

Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Gourmandisement vôtre,
Céline

Retour au blog

Laisser un commentaire